Les structures et les différents types de peau

Pour comprendre le phénomène de la cosmétique (quelque soit sa nature), il faudrait d’abord comprendre la peau et les structures qui la constituent. Tout d’abord, la peau est la barrière contre les agressions extérieures, c’est la première défense du corps humain contre les rayonnements solaires,  produits chimiques, froid, infections… Elle est composée de trois couches superficielles: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.           

                                                                                                      L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau, c’est celle qui est en contact avec l’extérieur. C’est une couche mince d’environ 0,1 mm qui assure à notre peau imperméabilité et résistance.

 

Le derme est la seconde couche de la peau. C’est une couche épaisse, robuste et élastique qui permet la réparation des tissus endommagés. En effet, elle est constituée d'une protéine appelée collagène, qui permet la réparation des coupures et des écorchures mais aussi, permet l'hydratation de notre peau. 

 

L’hypoderme est la couche la plus profonde de la structure de la peau. Riche en graisse et en vaisseaux sanguins, l’hypoderme est un protecteur énergétique et thermique. Il permet d’atténuer les contraintes auxquelles la peau est soumise et de protéger l'organisme des variations de température. 

 

 

De plus, le type de peau varie selon certains critères comme l'environnement (pollution, climat...), la température, l’âge, l’alimentation, les hormones sexuelles ainsi que le stress. Il est donc important de prendre en compte ces variations pour  le choix des cosmétiques et des soins à prendre. Généralement on parle soit de peau grassenormale à mixte, ou sèche.

 

Image

 

  • La peau grasse est dite d’une peau épaisse, recouverte d’un film gras du à l’abondance de sébum sécrété à la surface de la peau par la glande sébacée (glande épidermique qui limite le dessèchement de la peau).  Généralement, ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui sont touchés par ce type de peau. L’excès de sébum lui donne un aspect luisant, la plupart du temps sur la zone « T » (le front, les ailes du nez et le menton). D’ailleurs, ce type de peau favorise l’apparition de l’acné dans les cas extrêmes. Par contre, la peau grasse, est moins sensible aux facteurs extérieurs, ainsi qu’aux rides et autres marques du vieillissement.
  • La peau normale à mixte est une peau assez uniforme, à l’apparence et au toucher lisses. Cependant, elle peut parfois être grasse et luisante (uniquement au niveau de la zone « T ») mais ne produit pas du sébum de manière excessive.
  • La peau sèche est une peau, rêche au toucher, qui sécrète peu de sébum et qui manque d’eau. Elle est alors plus facilement sensible aux agressions extérieurs, et donc exposée à un vieillissement plus précoce de la peau (déshydratation, perte d’élasticité, d’où apparition de rides). 
  • La connaissance de notre peau et de ses réactions aux différents facteurs externes est nécessaire à la détermination d’un cosmétique (nature des principaux actifs et ingrédients). En effet, l’enjeu des cosmétiques est en premier lieu de préserver les fonctions naturelles de notre peau selon son type (peau grasse, normale à mixte, sèche). Cette dernière est un organe vivant qui a un rôle primordial non seulement pour notre santé mais aussi pour l'esthétique de notre corps. Il est donc indispensable d'en prendre soin et de préserver son équilibre et sa longévité. C'est pour ces raisons que nous avons recours aux soins cosmétiques.