Expériences microbiologiques testant l'efficacité des conservateurs

Nous avons procédé à une expérience microbiologique dans le but de déterminer la pureté  du produit. Celui-ci ne devrait pas présenter de problèmes de contamination bactérienne. Cela permettrait de prouver, entre autres, l’efficacité de son conservateur. Cette contamination bactérienne serait due aux matières premières sujettes à un mauvais conditionnement, à l’hygiène personnelle ou matérielle, ou encore à un mauvais conditionnement du produit final.  
Cette expérience a pour objet de dénombrer les bactéries dans un produit cosmétique. Le produit idéal devrait être exempt de bactéries et capable d’empêcher la croissance et la multiplication des bactéries introduites durant sa durée de vie. La fonction d’un conservateur est de tuer ces bactéries ou du moins d’empêcher leur multiplication.

Propriétés d’un conservateur idéal :
-il doit avoir un spectre d’activité très étendu
-il doit rester stable pendant le stockage
-il ne doit pas y avoir de réaction avec d’autres ingrédients du produit lui faisant perdre son activité
-il doit être actif sur une grande gamme de pH
-il doit être actif à faible concentration
-il ne doit pas être toxique pour l’homme à la concentration d’emploi
-il doit être microbicide, c'est-à-dire capable de détruire les microbes

 

 

Image

 

Image

 

Interprétation des résultats de notre expérience

 

Le prélèvement de la première semaine (11/01)

Aucune colonie que ce soit sur la gélose nutritive ou bien la gélose de Sabouraud dans le prélèvement de la crème bio ainsi que dans le prélèvement de la crème conventionnelle.

 

Le prélèvement de la deuxième semaine (16/01)

Le prélèvement de notre crème bio a présenté la formation d'une colonie. Les colonies sont des moisissures d’aspect verdâtre. Le nombre de moisissures dénombré sur chaque boite est multiplié par 100 (l’ensemmencement étant en surface au 1/100ème) et donne le nombre de moisissures par gramme du produit. La limite d’acceptation est de 200 à 300 moisissures/g.

 

Image

 

On peut donc en conclure que même s’il y a eu formation d’une colonie dans l’échantillon de notre crème bio, les résultats demeurent bien inférieurs aux normes maximales d’acceptation (présentées dans le tableau). En effet, cela prouve que la conservation des cosmétiques bio est efficace bien que légèrement moindre à celle des cosmétiques conventionnels. Cela pourrait être expliqué par la nature du conservateur qui est un conservateur naturel pour les cosmétiques bio et donc dépourvu de produits chimiques permettant une plus longue conservation du produit. On pourrait donc supposer que même si l’efficacité de la conservation des cosmétiques bio demeure légèrement inférieure à celle des cosmétiques conventionnels, elle favorise des traitements plus sains pour ses utilisateurs de par ses vertus d’actif naturel.

Cependant, il faudrait prendre en compte le fait que nous n’avons testé qu’un petit échantillon extrait de la totalité de notre crème, sur un temps limité, il serait donc possible que les résultats soient instables et  qu’il y ait une détérioration au cours du temps (avec la fabrication de nouvelles colonies, dépassant ainsi la norme d’acceptation).

 

(si la video ne fonctionne pas sur le site, vous la retrouverez jointe dans le CD en tant que "Video 5")