Nous avons procédé à un test afin de mesurer la viscosité de notre crème, à des vitesses de cisaillement données. La viscosité quantifie la résistance d'un fluide à s'écouler. La mesure est exprimée en unité centipoises ou en milliPascal.secondes. Le principe du fonctionnement du viscosimètre consiste à introduire dans la crème un mobile puis le faire tourner (nous avons choisi comme mobile un spindle 64 car notre crème est assez épaisse). Il faut savoir que plus la crème est épaisse, plus l'épaisseur du mobile choisi est fine. Tout d'abord il faut mettre en place le viscosimètre, puis immerger le mobile jusqu'à la marque indiquée qui doit être tangeante à la surface de la solution. Nous avons essayé pour 20 tours par minute puis pour 12 tours par minute mais nous n'avons trouvé aucun résultat ("erreur" a été affiché sur le viscosimètre). Enfin, nous avons enfin trouvé la bonne valeur qui est de 6 tours par minute. Le résultat affiché sur le viscosimètre est de 46100 cP (l'image n'est pas très visible dans la vidéo). Ce résultat est correcte étant donné qu'il est compris dans la norme d'acceptation qui est située entre 30 000 et 60 000 cP.
(si la video ne fonctionne pas sur le site, vous la retrouverez jointe dans le CD en tant que "Video 4")
Enfin, après sa fabrication, et avant sa commercialisation, chaque produit cosmétique doit passer par une analyse sensorielle qui permet de mesurer les perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, toucher et parfois même goût) d’un produit en se reposant sur un avis objectif, celui d’un consommateur consentant. Pour que cette analyse ait plus de valeur, il est nécessaire de la reproduire sur le maximum de personnes possibles. Ainsi, l'analyse sensorielle consiste à étudier de manière ordonnée et structurée les propriétés d'un produit afin de pouvoir le décrire, de le classer ou de l'améliorer d'une façon extrêmement objective et rigoureuse. La définition officielle est : L'analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les organes des sens. C’est pour cela que nous avons chacune interrogée séparément 10 personnes, en leur demandant de noter le plus objectivement possible notre produit (les tableaux des résultats sont présentés ci-dessous). Puis, nous avons établis un profil sensoriel qui consiste à synthétiser, par un graphique, l'ensemble des informations dégagées par l'analyse sensoriel du produit.
(La note moyenne de la crème est estimée à 14,8/20)
Remarque: On constate grâce aux tableaux (et encore plus évidemment grâce au profil sensoriel) que le parfum est à l'origine de la baisse de la note moyenne de la crème. En effet, les personnes déçues par le parfum l'ont jugé trop concentré en végétaux et parfois légèrement écoeurant. Or, cette analyse confirmerait bien une des limites du bio que nous avons étayé: l'odeur tenace des huiles essentielles naturelles.