Analyses réalisées sur notre crème bio

Nous avons procédé à un test afin de mesurer la viscosité de notre crème, à des vitesses de cisaillement données. La viscosité quantifie la résistance d'un fluide à s'écouler. La mesure est exprimée en unité centipoises ou en milliPascal.secondes. Le principe du fonctionnement du viscosimètre consiste à introduire dans la crème un mobile puis le faire tourner (nous avons choisi comme mobile un spindle 64 car notre crème est assez épaisse). Il faut savoir que plus la crème est épaisse, plus l'épaisseur du mobile choisi est fine. Tout d'abord il faut mettre en place le viscosimètre, puis immerger le mobile jusqu'à la marque indiquée qui doit être tangeante à la surface de la solution. Nous avons essayé pour 20 tours par minute puis pour 12 tours par minute mais nous n'avons trouvé aucun résultat ("erreur" a été affiché sur le viscosimètre). Enfin, nous avons enfin trouvé la bonne  valeur qui est de 6 tours par minute. Le résultat affiché sur le viscosimètre est de 46100 cP (l'image n'est pas très visible dans la vidéo). Ce résultat est correcte étant donné qu'il est compris dans la norme d'acceptation qui est située entre 30 000 et 60 000 cP.

 

Image

 

 

Nous avons procédé à un test à l'aide d'un pHmètre, afin de mesurer la teneur en pH de notre crème. Tout d'abord, il est nécessaire de savoir que la valeur lue sur le pHmètre ne peut être retenue comme mesure que lorsqu’elle est stabilisée. La durée de stabilisation est en général de quelques secondes et elle varie en fonction de la nature de la solution ou de l’encrassement de l’électrode.  Ensuite, le pHmètre doit être étalonné avant  chaque mesure ou série de mesures ce qui permet la graduation de l'appareil en étalon (qui est un modèle légal). L'étalonnage du pHmètre fait référence à l'introduction de la sonde de l'appareil dans une première solution de tampon de pH = 7 par exemple. Ensuite, à l’aide du bouton de réglage on fait coïncider la valeur affichée avec 7. Puis, après avoir rincé la sonde à l’eau distillée on répète l’opération avec une deuxième solution de tampon acide de pH = 4 par exemple, et, à l’aide du bouton de réglage, on fait coïncider la valeur affichée avec  4.  Le pH-mètre est alors étalonné et prêt à mesurer le pH d’une solution inconnue. L'échelle de mesure du pH va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). La surface de la peau est légèrement acide, ce qui joue un rôle dans la défense de l’épiderme contre les agressions bactériennes. Son pH se situe entre 5.2 et 7.0. Le pH de notre crème est de 5,47 ce qui est un pH conforme et idéal pour la peau. 
 
Image
 
Pour le test de stabilité, nous avons déposé un échantillon de notre crème dans une étuve à 37° pendant 3jours afin de mesurer sa stabilité microbilogique au cours du temps. La stabilité des produits cosmétiques est un des paramètres clé pour la garantie de sa qualité et pour la satisfaction du consommateur. Le résultat du test fait sur notre crème est donc stable (voir l'image ci dessous). En effet, comme vous pouvez le voir, il n'y a pas eu de séparation entre la phase aqueuse et la phase huileuse du produit, ce qui prouve sa qualité et sa capacité à durer assez longtemps. 
 
Image
 
 
Image

 

 

(si la video ne fonctionne pas sur le site, vous la retrouverez jointe dans le CD en tant que "Video 4")

 

Enfin, après sa fabrication, et avant sa commercialisation,  chaque produit cosmétique doit passer par une analyse sensorielle qui permet de mesurer les perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, toucher et parfois même goût) d’un produit en se reposant sur un avis objectif, celui d’un consommateur consentant. Pour que cette analyse ait plus de valeur, il est nécessaire de la reproduire sur le maximum de personnes possibles. Ainsi, l'analyse sensorielle consiste à étudier de manière ordonnée et structurée les propriétés d'un produit afin de pouvoir le décrire, de le classer ou de l'améliorer d'une façon extrêmement objective et rigoureuse. La définition officielle est : L'analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les organes des sens. C’est pour cela que nous avons chacune interrogée séparément 10 personnes, en leur demandant de noter le plus objectivement possible notre produit (les tableaux des résultats sont présentés ci-dessous). Puis, nous avons établis un profil sensoriel qui consiste à synthétiser, par un graphique, l'ensemble des informations dégagées par l'analyse sensoriel du produit. 

 

Image

 

Image

 

Image

 

 

 

Image

 

(La note moyenne de la crème est estimée à 14,8/20)

 

Image

 

Remarque: On constate grâce aux tableaux (et encore plus évidemment grâce au profil sensoriel) que le parfum est à l'origine de la baisse de la note moyenne de la crème. En effet, les personnes déçues par le parfum l'ont jugé trop concentré en végétaux et parfois légèrement écoeurant. Or, cette analyse confirmerait bien une des limites du bio que nous avons étayé: l'odeur tenace des huiles essentielles naturelles.