Création de notre crème "Biohydra"

 

Nous avons créé notre propre crème bio, dans les conditions d'une éventuelle certification de l'organisme Ecocert. Pour cela, nous avons commandé les ingrédients, nécessaires à la composition d'une crème, certifiés par cet organisme. 

La création de la crème se fait en deux phases différentes: 

La phase aqueuse a pour fonction d'hydrater la peau. Elle est essentiellement composée d'eau, pouvant être accompagnée d'autres agents hydratants, comme l'Aloé vera dans notre cas Aloe barbadensis, qui joue le rôle à la fois d'humectant mais aussi d'émollient.

- La phase huileuse a pour fonction de nourrir, apporter du confort et protéger la peau. Elle est d'une part composée de divers émollients choisis selon le type de crème; dans notre cas, nous avons choisi trois émollients: DUB MCT 5545, DUB MOD, DUB APRILOSE. D'autre part, la phase huileuse exige un émulsionnant: nous avons utilisé le Plurol Stearique. Ce dernier est un composé essentiel dans la réalisation de l'émulsion de la crème, il permet de lier les deux phases. En effet, il s'agit d'un émulsionnant contenant des molécules dites amphiphiles, c'est-à-dire une structure moléculaire comportant une/des parties hydrophiles (ayant une forte affinité pour l'eau) et une/des parties lipophile (ayant une affinité avec les matières grasses). Ces molécules vont enrober des gouetelettes d'huile (micelles), en mettant à leur contact leur partie lipophile, et disperser ces gouettelettes enrobées dans l'eau, en se liant aux molécules d'eau par leur partie hydrophile. Enfin, les additifs sont ajoutés, dont le conservateur. Pour notre crème, nous avont fait la combinaison de deux conservateurs naturels: le DUB MUG (aide à la conservation 100% d'origine végétale), dont le couplage avec le DUB DIOL est jugé idéal pour assurer les propriétés microbicides du produit. Quant au parfum, nous avons choisi de l'huile essentielle de lavande, Lavandula, qui est aussi un actif (la lavande est reconnue pour ses propriétés appaisantess, anti-inflammatoires et assainissantes).

 

 

Image

 

L'émulsion de notre émulsionnant se fait à chaud (75°C) selon un processus classique où la phase grasse est introduite dans la phase aqueuse, cette dernière représentant pratiquement les 3/4 de l'émulsion. Les quantités de phase aqueuse et huileuse d'une émulsion peuvent être modifiées selon le type de crème voulu: si la quantité de phase grasse est plus importante, la crème sera riche, tandis qu'une crème dont la quantité de phase aqueuse est plus grande sera plutôt légère. Notre crème hydratante, ayant une quantité de phase aqueuse nettement plus importante, est légère et donc plutôt adaptée à un type de peau normal à mixte.

 

Image

 

Matériel:

 

- Une balance de précision

- Deux contenants (un pour la phase huileuse et un pour la phase aqueuse)

- Des contenants pour mesurer les matières premières 

- Deux plaques chauffantes

- Un agitateur

- Un thermomètre

- Une spatule

 

Protocole:

 

- Création de la phase huileuse (17%) en versant l'émulsionnant puis les émollients dans le premier contenant, après avoir pesé chacun d'entre eux.

- Création de la phase aqueuse (77%) en versant la quantité d'eau (75,3%) préalablement pesée avec l'humectant (2%), dans l'autre contenant.

- Chauffage des deux phases: placer chacun des contenants sur une plaque chauffante pendant une dizaine de minutes et vérifier régulièrement grâce au thermomètre la température des deux phases (cette dernière doit atteindre 75°C pour les deux).

- Une fois la température atteinte, retirer rapidement la phase huileuse de la plaque chauffante (la phase aqueuse est toujours en train de chauffer).

- Placer l'agitateur au dessus de la phase aqueuse et actionner celui-ci en augmentant progressivement la vitesse d'agitation.

- Une fois l'agitateur actionné, l'incorporation de la phase huileuse dans la phase aqueuse se fait délicatement.

- Après 5 minutes, il faut retirer la plaque tout en laissant l'agitateur en marche afin que l'émulsion puisse refroidir jusqu'à ce que la crème soit plus homogène et consistante.

- Enfin, il reste à incorporer les ajouts: les conservateurs (Dub Mug 0,5% et Dub Diol 5%) et l'huile essentielle (0,2%) (faisant entre autre office de parfum), sans oublier de bien mélanger après chaque ajout.

- L'émulsion étant prête, la laisser poser 24 heures afin qu'elle prenne sa texture définitive et la couler dans un/des contenant(s).

 

 

Image

 

 

(si la video ne fonctionne pas sur le site, vous la retrouverez jointe dans le CD en tant que "Video 3")

 

Pour que notre crème soit encore plus réaliste, nous sommes allés jusqu'à lui créer nous même notre propre packaging. En voici les images : 

 

Image