La cosmétique bio, une nouvelle tendance?

Un produit dit biologique (d’où la notion de « bio ») est issu de l’agriculture biologique et certifié comme tel par un organisme indépendant agréé. La technique de culture de la plante interdit l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides ; de ce fait, par des actions adaptées (dosage précis d’une eau de bonne qualité, apport de nutriments naturels, choix d’un milieu approprié qui favorise l’ensoleillement pour assurer le bon développement de la plante), la plante est fortifiée, pleine de vitalité.

 

Cependant, ce concept n’est pas récent : la cosmétique bio a survécu à travers les anciennes civilisations successives. Par exemple, les égyptiens et les grecs ont lutté contre le vieillissement cutané et la déshydratation grâce à des huiles végétales, tandis que les romains ont privilégié le jus de raisin pour lutter contre les rides. Or, la cosmétologie bio s'inspire de la phytothérapie (médecine par les plantes) et utilise des substances naturelles comme les huiles végétales et essentielles, ou les eaux florales. Même au Moyen-âge, des recettes anciennes, que l’on utilise encore (comme les masques à base d’argile ou de miel) étaient un outil efficace pour prendre soin de sa peau. Les preuves de l’efficacité de la cosmétique biologique remontent donc à plus de deux millénaires.

 

Image

 


Toutefois, avec la révolution industrielle au XXème siècle, des nouveaux produits, plus chimiques et synthétiques, sont apparus dans la composition des cosmétiques (parfums de synthèse, dérivés pétroliers…). Mais de nos jours, on réitère la tradition, la cosmétique bio répondant à des critères qui sensibilisent de plus en plus l’homme : 

 

  • Le respect de l’Homme : Les actifs et les substances d’origine naturelle contenus dans les cosmétiques issus de l’agriculture biologique témoignent d’une véritable affinité avec notre peau, étant donné que les actifs végétaux présentent des acides gras essentiels qui favorisent la défense et le renouvellement des cellules dans l’épiderme. De même, les huiles essentielles (substance extraite d’une plante sous forme liquide) contribuent au raffermissement et à la tonification de l’épiderme.
  • La traçabilité : La notion de « bio » assure une traçabilité des ingrédients d’un produit, c’est-à-dire la possibilité de retrouver la trace de toutes les étapes de sa fabrication, garantissant donc la provenance de tous ses composants. Cette traçabilité est contrôlée par des organismes indépendants et certifiés.
  • La sauvegarde de l’environnement : Ce mode de production respecte la biodiversité ( par l'absence d’engrais chimiques), et permet d’éviter la pollution par la préservation de la qualité de l’eau, de l’air ainsi que des sols.
  • La protection des animaux : La cosmétique biologique ne tolère pas l’utilisation des extraits animaux et les tests sur animaux sont strictement interdits. Cependant, les ingrédients issus de la production animale, comme le miel d’abeille, qui n’ont aucun effet nocif sur la santé de l’animal sont autorisés.