Tout d’abord, la comparaison des deux types de cosmétiques (bio ou conventionnelle) doit passer par la comparaison de leurs ingrédients. En effet, un produit cosmétique contient essentiellement cinq composants.
Les principes actifs : Ce sont les éléments en partie responsables de l’efficacité du produit ; leur quantité est cependant négligeable par rapport aux autres substances contenues dans la formulation (pour la cosmétique conventionnelle, car pour le bio, il représente la quasi-totalité du produit).
Les excipients : Au contraire, ils représentent la plus grande proportion dans la composition du produit. Il est composé de la phase huileuse et de la phase aqueuse (une crème est généralement composée de 80% d’excipient) et a pour rôle d’accélérer la pénétration du produit. Dans la plupart des crèmes hydrantes, il existe des substances dites humectantes (ce sont des agents hydratants qui retiennent l’eau dans la peau en l’absorbant) que l'on ajoute généralement à la phase aqueuse, mais aussi des substances émollientes (agents hydratants qui forment un « film gras » à la surface de la peau pour empêcher l’évaporation de l’eau), qui constituent la phase huileuse.
Les émulsionnants : Ils permettent d’homogénéiser l’émulsion, constituée de la phase aqueuse et de la phase huileuse, ces dernières ne pouvant se mélanger l’un avec l’autre.
Les additifs : Ils sont très variés. Ils peuvent être composés d’adjuvants, qui regroupent les colorants et les parfums, mais aussi de conservateurs et d’épaississants (qui stabilisent, par exemple, la viscosité de la crème).